Du 14 septembre au 7 octobre 2006 / grande salle
De Koffi Kwahulé
Mise en scène de Denis Mpunga
Avec : Carole Karemera et Julie Chemin à la contrebasse. Jaz est son nom. Il a peut-être à voir avec la musique. Peut-être pas. Jaz ne sait pas. Ne sait plus. On l’a toujours appelée ainsi. Peut-être après tout n’est-ce pas son nom. Jaz ne parle pratiquement pas d’elle. Jaz d’ailleurs parle très peu. Est-ce par culpabilité ? Mais si Jaz ne parle pas, son amie va parler pour elle.
L’écriture poétique de Koffi Kwahulé se prête magnifiquement à la parole charnelle, pour dire et évoquer ces « corps innocents où le monde vient s’inscrire avec toute l’ampleur de sa violence » et faire de Jaz un spectacle de beauté et de finesse.
Koffi Kwahulé est né en Côte d’Ivoire. Après des études à l’Institut National des Arts d’Abidjan, il suit les cours de la Rue Blanche à Paris, puis obtient un doctorat d’études théâtrales à la Sorbonne. Depuis 1977, il a écrit une vingtaine de pièces dont Bintou et Big Shoot qu’on a pu voir à Bruxelles. En 2006, son premier roman Babyface est publié aux éditions Gallimard. Il a été nominé pour le Grand Prix de la Littérature dramatique décerné par le Ministère de la Culture Française et a reçu le prix Kourouma.