Un cadre somptueux, une ambiance sympa, familiale et des grands noms du Jazz! Voici la recette que l’équipe d’organisation du Dinant Jazz nous concocte depuis le début de cette belle aventure. Encore une fois, ce dernier week-end de juillet fût le rendez-vous des puristes, des amateurs, mais aussi des simples néophytes curieux de découvrir ce charmant festival en plein coeur du jardin de l’Abbaye de Leffe…
Honneur aux lauréats:
Lors de la soirée du vendredi, c’est au Mathys-Idris quartet, gagnant du concours des jeunes talents de l’année précédente qu’est revenu l’honneur de l’ouverture du festival. Accompagné pour l’occasion du trompettiste Noah Halpern, originaire de Seattle et ayant fait ses classes à New York. Le band composé de Maël Mercier (p), Rutger Mathys (key), Tom Rumen et Gabriel Moraes (dr) ont assuré de mains de maitres ce lancement de la 22ème édition du Dinant Jazz.
Tête d’affiche de la soirée, une association exceptionnelle:
Réunie exclusivement pour l’occasion et un unique concert, ayant accompagné les plus grands artistes tels que Miles Davis, Peter Gabriel, Sting ou bien d’autres: Un One Shot Band composé de Manu Katché (dr), Mino Cinelu (perc), Jason Rebello (p), Robert Kubiszyn (b) et de l’ambassadeur du festival Grégoire Maret (h).
Génie de la musique et de la rythmique, cette Dream Team enflammera le public avec des solos hallucinants. Nous retiendrons, particulièrement, le solo de triangle (oui oui, ca ne s’invente pas…) de Mino Cinelu qui reçu une ovation tonitruante du public. Seul le Jazz peut nous gratifier de ce genre de moments suspendus! Le quintet terminera sa prestation sur une adaptation du tube de Sting » It’s probably Me « , de quoi rentrer chez nous avec quelques notes dans la tête…
Forza Italia: Stefano Di Battista Quintet
Pour la seconde soirée, Stefano Di Battista lancera la partie « saxophone » de cette édition, qui en terre de Dinant est instrument souverain! Il y sera, d’ailleurs, mis à l’honneur tout au long de ce week-end. Stefano et sa squadra composée de Matteo Cutello (tpt), Andrea Rea (p), Daniele Sorrentino (b) et André Ceccarelli (dr) donneront, quant à eux, la touche Italia Jazz du festival, en reprenant le Maitre Ennio Morricone et le plus Jazzy des crooners transalpins Paolo Conte…
Le temps de nous désaltérer entre les concerts et notre oeil de photographe fût attiré par l’une des plus jeunes festivalières, probable musicienne en devenir. Pour son tout premier concert, Victoria avait fait le déplacement en provenance de Lier avec ses parents Maureen et Hans juste pour l’occasion! Nul doute qu’arpenter les festivals de Jazz dés ses 7 mois, cela forge un esprit d’ouverture et une sensibilité artistique des plus bénéfiques…
Chris Potter, alias the « Godfather of Sax »:
Déjà présent l’année précédente et revenu en tant que Parrain de cette édition, Chris Potter est probablement l’un des saxophonistes les plus talentueux de sa génération. Ayant collaboré avec des artistes tels Herbie Hancock, Ray Brown ou encore Charles Mingus, Chris n’a plus grand chose à prouver sur la planète Jazz et était à Dinant dans un esprit de partage et pour surtout, prendre et donner du plaisir aux près de 4.000 festivaliers présents ce week-end…
Accompagné pour cette soirée de Lionel Loueke (gt), John Patitucci (b) et Johnathan Blake (dr). Ce dernier, à la batterie, nous avait déjà fait forte impression, par son jeu souple et rapide, lorsqu’il accompagnait, l’an dernier, Monsieur Kenny Barron…
Pour le concert d’ouverture de ce samedi , nous n’étions pas arrivé dans les temps afin d’assister à la prestation du Maxime Blésin Quartet. Local, habitué et ami du festival, nous aurons la possibilité de nous rattraper lors de la journée du dimanche dont vous retrouverez, très prochainement, tous les détails dans la suite de notre reportage…
Le site Web du Dinant Jazz: https://www.dinantjazz.com/
Réseaux Sociaux: https://www.facebook.com/DinantjazzFestival