3 10 5 min 4 mois 1954

Nous vous parlons toujours du festival en mentionnant son côté familial. Mais nous sommes rendu compte que si LaSemo réveille toujours notre âme d’enfant, nous ne pouvions qu’imaginer ce que vivaient vraiment les plus jeunes festivaliers. C’est pourquoi, pour vous parler de l’édition de cette année, je prête ma plume à une chroniqueuse en herbe : Enora !

En tout premier, j’ai été voir ALDEBERT. C’était vraiment sympa, il n’a pas fait toutes les chansons de son album (Helldebert) mais je suis contente parce qu’il a chanté « La Sorcière » et j’ai pu la chanter aussi. Pendant le concert, il a fait monter plein d’enfants sur scène avec lui et il a même fait voler une mamy !

(Mon petit doigt m’a dit… Qu’une interview [En Catimini] sortira bientôt ! )

© Jeremie Piasecki

Après, on est allé voir BENNI à la Guinguette. C’était la fin, mais j’ai trouvé qu’elle avait une jolie voix et qu’elle était à l’aise avec sa guitare. Ma Tataline m’a dit que c’était un concert acoustique. Ça veut dire sans « wiki-wiki » électronique derrière, juste des instruments.

Puis on a fait une petite pause pour manger, j’avais pris mon pique-nique dans ma boîte à tartines. À LaSemo, c’est zéro-déchet, mais dans des boîtes réutilisables, on peut amener notre nourriture. On n’est pas obligé d’acheter quelque chose à manger sur place, même si il y a beaucoup beaucoup de choix.

© Aline Vander Osieren

Pendant les concerts, j’ai aussi mis des boules quies dans mes oreilles, pour pas abîmer mes tympans. On entend quand même bien, on n’a pas besoin de crier pour se parler. Il y a aussi des casques, mais je n’en voulais pas parce que les boules quies sont moins encombrantes. (Et Tataline a dit OK, parce que c’était mieux que rien).

Là-bas, j’ai même essayé le « pipi-copeaux » (toilettes sèches). J’étais pas super à l’aise mais en fait, ça a été, c’est bien fait.

On est aussi allé faire des jeux : le lancer de chapeaux et d’autres trucs à l’Amusoir. Il y avait même moyen de jouer à Pac-Man mais en vrai ! Il y avait des genres de costumes et on se courait après dans un jardin-labyrinthe, c’est le jeu que j’ai préféré.

© Aline Vander Osieren

En passant près du Pays des Merveilles, on a trouvé un parcours d’aventure en forêt. Au début, on s’est trompé de sens, mais après on a passé toutes les épreuves. Enfin, toutes sauf la dernière que mon frère a faite sans moi parce que je voulais rejoindre ma maman devant MENTISSA. C’était presque fini et elle a fait des reprises avant de chanter « Mama mia ». Il y avait vraiment beaucoup de monde.

© Aline Vander Osieren

C’était l’heure d’aller manger un morceau et j’ai pris des pâtes bolognaises. On a vite mangé parce qu’on devait retrouver ZAHO DE SAGAZAN, à la scène du château. J’avais très envie d’entendre « La Symphonie des Éclairs » ! Ensuite, on est allé à la « Silent Party », mais il n’y avait pas vraiment de silence. En fait, on portait chacun un casque dans lequel on avait de la musique. Soit du rock, soit de la chanson française. C’était rigolo parce qu’on dansait sur des chansons que les autres gens n’entendaient pas !

© Aline Vander Osieren

En dernier, on est allé voir le spectacle des JOSIANES, c’était très très drôle et cool. Elles ont fait des acrobaties aériennes, elles ont dansé à l’horizontale sur un mur et il y en a même une qui est venue rugir dans le public.

© Aline Vander Osieren

Après, comme il était déjà un peu tard, on est repartis. C’était vraiment super comme journée, je me suis bien amusée. J’ai envie de recommencer l’année prochaine !

Un article écrit par Enora VDO.

3 thoughts on “LaSemo 2024 – Par une chroniqueuse en herbe.

  1. Trop bien d’avoir un jeune point de vue ! Ce ne sont pas toutes les tantes qui proposent de telles activités à leurs nièces ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *