1 00 3 min 13 ans 811

Le weekend prochain la ville de Marseille sera sous le feu des projecteurs. Le festival Marsatac ouvre ses portes pour la 13ème édition du 29 septembre au 1er octobre.

L’actualité est chaude bouillante en ce moment dans la cité phocéenne. Mais les puristes de musique savent que réduire Marseille aux faits d’actualité serait mal venu. En terme de culture musicale Marseille en tient une couche. Et une belle, avec en première ligne le très célèbre festival Marsatac. Un festival qui ramène chaque année plus de 30 000 amoureux de musique électronique, rock, hip-hop et pop.

Le lance-pierre comme symbole n’est pas annodin. Une programmation digne des plus grands festivals européens. De grands noms ont répondu présents mais aussi bon nombre de groupes issus de la nouvelle scène rock/pop électronique du moment. Cette édition risque d’être inscrite au marqueur indélébile dans le calendrier.

En tête d’affiche vous retrouverez l’une des pointures du hip-hop u.s de ces dernières années : XZibit. Et parce que Marsatac ne fait pas les choses à moitié, le phénomène hip-hop électro du moment Theophilus London sera de la partie également. Suivi de près par le collectif Chinese Man. The Shoes, The Do, Friendly Fires, Under Kontrol, Hyphen Hyphen, Housse de Racket, Skip The Use représenteront cette scène montante française. Mais aussi le groupe survolté et déjanté Stupeflip.

En terme de musique électronique la crème de la crème a été invité. Après son passage mythique à la Cigale Toxic Avenger revient distiller ses grosses basses bien sales accompagné de ses musiciens de Bonjour Afrique. Arnaud Rebotini présentera son projet 2ToneVisionLive. C’est sans compter aussi sur le célèbre duo Modeselektor, dont le nouvel album « Monkeytown » a débarqué dans les bacs il y a peu et cartonne. Mondkopf, Brodinski, mais aussi The Subs, Yuksek et Death in Vegas. La liste est encore longue et tout aussi alléchante. Le mieux reste de consulter la programmation dans son intégralité sur le site www.marsatac.com .

Les artistes se partageront les scènes du Cabaret Aléatoire, de la Cartonnerie, de Seita et de l’Esplanade. En bougeant de scène en scène vous pourrez admirer les oeuvres murales de The Creators Project sur fond musical orchestré par H5. Le collectif a récemment participé au festival Coachella, mais aussi aux Nuits Sonores et au live de Richie Hawtin au Grand Palais (Paris).

Un festival qui, d’année en année, prend de plus en plus d’ampleur avec ses programmations haut de gamme.

Yohann Goyat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *