Retour sur cette 10ème édition des Solidarités pour, cette fois-ci, vous parler de l’aspect philosophique et philanthropique qui font l’identité de ce festival pas comme les autre.
Aux Solidarités, des grands noms de la scène musicale , il y en a et il y en aura toujours ! Et ce, afin de hisser le festival parmi les plus qualitatifs et appréciés de l’été ! Du 23 au 25 aout, plus de 60.000 personnes auront foulé le site et vibré au son d’une quarantaine de concerts d’artistes aux talents éclectiques.
» Un festival comme tant d’autres… » nous direz-vous?
Pas tout à fait, car l’un des charmes des Solidarités réside, surtout, dans ses à-côtés et l’un des fers de lance de l’organisation, c’est l’importance de faire état de la société en tant qu’expérience humaine. Et si possible d’en améliorer certains aspects en informant et guidant, enfants, parents et même seniors vers un mieux vivre ensemble.
Un festival familial, un Village des Enfants, des Associations et un programme Radio:
Hormis les concerts, l’atout des Solidarités est de vous permettre de déambuler dans un espace associatif en vous amusant, vous informant et en vous sensibilisant. Cette année encore, le Village des Associations avait pris de l’ampleur avec au programme:
- + de 45 associations et ONG présentes.
- 2200m² de superficie.
- 50 activités de sensibilisation.
- + de 1200 travailleurs engagés du secteur associatif.
Parmi les associations représentées, nous pouvions retrouvez Oxfam, Greenpeace, l’Unicef, Belrefugges, le Télévie, la Croix Rouge de Belgique, Ceci n’est pas une crise et bien d’autres encore… Rappelons que toutes ces associations ont besoin de nous toute l’année et qu’il est utile de s’y intéresser ou d’y adhéré selon convictions et sensibilités.
Cette année, une place spéciale était apportée l’Association Belgo-Palestinienne avec notamment, une présentation de la vie en Palestine, via des jeux de rôle, des mini films en réalité virtuelle, des quiz, une exposition photos d’artistes palestiniens et un atelier d’initiation à la danse palestinienne. Petit plus, la récupération des gobelets réutilisables vous permettait d’offrir votre caution pour l’aide aux enfants des territoires sous pression en Bande de Gaza. (Retrouvez toutes les associations présentes sur notre lien en bas de page).
Arts Urbains: Initiations & Battles !
Comme il est d’accoutumé, les Solidarités sont aussi un espace d’expression pour la culture urbaine. Cette année encore, des ateliers de Graff’, des initiations au Break-Dance, des dance-shows, des Battles Break et aussi des Battles Rap étaient organisées par le collectif Wal’Style sur la Urban Stage. La journée du dimanche couronnait la victoire de N’Dricks lors du combat des MC’s. Ce dernier empocha pour l’occasion un chèque de 250 afin de l’aider dans ses projets artistiques !
Pour clôturer la scène, des Dj’s set étaient prévu afin de retourner le plancher et donner au chapiteau Urban un petit air de « Club », qui n’était pas fait pour déplaire aux aficionados du genre avec des sons voguant entre Dance-hall, Rap Old-School et Retro-House.
Le Villages des Enfants: Un nouvel espace pour le bonheur des petits et des grands!
Avec son emblématique Grande-Roue, le festival avait créé un nouveau site pour les plus jeunes d’entre-nous. Composé d’un chapiteau de 200m2, d’une fête foraine, d’un espace Jeux vidéos Nintendo, d’initiations aux arts circassiens et de nombreuses autres activités, les Solidarités avait rendu son site encore plus agréable pour les moins de 12 ans qui eux préfèrent, parait-il, parfois se distraire en s’amusant, plutôt que de venir pogoter avec leurs parents sur l’un des derniers concerts retentissant des Shaka Ponk… Allez savoir pourquoi?
Radio des Solidarités: « Croiser les luttes, Unir nos voix »
Les Solidarités, on vous le disait c’est de la musique, des actions caritatives et de l’amusement ! Et pour réunir tout cela, rien de mieux qu’une libre antenne radio pour débattre ensemble, rêver pour tous et rigoler encore. Organisé par le Mouvement Présence et Action Culturelles pour la 3ème année consécutive, le camion de Radio des Solidarités était à votre disposition pour refaire le monde autour de diverses thématiques sociétales avec pour slogan » Croiser les luttes, unir nos voix »!
D’ores et déjà, on vous dit à l’année prochaine!
Donc oui, voilà une décennie de passée et le Festival à récemment fait peau neuve sur un nouveau site. Fini la citadelle et bienvenue sur le site Ecolys, plus aéré, plus spacieux, plus modulable dans son agencement et plus facile d’accès aux personnes à mobilité réduite… Certes, tout ne fût pas parfait et victime de son succès, quelques problèmes de mobilités se sont fait ressentir. Mais, rien d’alarmant, juste quelques ajustements à trouver car au final, la majorité des festivaliers que nous avons croisés, eux, portaient tous une grande banane aux lèvres et c’est bien cela le plus important, non?
Bloquez vos agendas, les Solidarités reviennent les 22-23-24 aout prochains!
Toutes les infos des Solidarités: https://lessolidarites.be/
Sur les réseaux:
Facebook: https://www.facebook.com/LaFeteDesSolidarites
Instagram: https://www.instagram.com/les_solidarites/?hl=fr
Retrouvez les associations présentes pour les 10 ans: https://lessolidarites.be/festival/village-des-associations/