Après une courte nuit, nous sommes de retour sur le site d’Ecolys pour le dernier jour des Solidarités. Cette fois, le soleil semble bien décidé à rester profiter de la fête et avec la programmation du jour… On le comprend amplement.
Nous commençons la journée, à La Place des Arts, par ce qui deviendra notre découverte coup de coeur de cette édition : OK PANDA. Dans une ambiance alternative entre rock, pop et electro des années 80, le groupe fait danser les premiers festivaliers. Ça groove, ça balance, ça déménage ! Mais nous ne vous en dirons pas plus pour l’instant car nous avons eu la chance de partager un moment avec eux [En Catimini] pour une interview qui sortira très prochainement.
Avec quelques nouveautés françaises dans son répertoire, TALISCO prend le relais sur la Scène P&V. Avec énergie et dynamisme, il marque un retour percutant tout en ne manquant pas de gâter ses fans avec ses plus grands succès.
Quand JAIN monte sur scène, le ciel est plus que dégagé. À l’inverse total du devant de la scène qui, lui, est noir de monde. Nous décidons alors de prendre de la hauteur et d’aller profiter du concert depuis la grande roue. Si l’artiste se démarque avec son nouvel album et son style parfaitement équilibré entre pop et folk, c’est sa proximité avec son public qui est le plus remarquable. Elle lui donne tout et il lui rend bien, prouvant bien que « Things gonna be alright, things gonna be just fine. If love is around ! «
Les Solidarités se feront ensuite envahir par SOVIET SUPREM pour un show complètement déchainé et délirant. « J’sais plus où ni quand, comment ? J’débarque ! » Ils annoncent la couleur et c’est un joyeux bordel qui s’enchaine. La foule adore et saute de gauche à gauche. Si si, de gauche à gauche, avec eux pas d’erreur ! Entre humour et engagement, ils font un carton plein.
PUGGY, de retour sur scène après quelques années d’absence, retrouvent leurs fans comme s’ils ne les avaient jamais quittés. C’est avec « Never give up » qu’ils entament d’ailleurs leur set avant d’alterner entre nouveaux morceaux et ancien tubes pour le plus grand bonheur de chacun. On ne manque pas de souligner la présence de Cindy, interprète en langue des signes, qui permettra aux personnes souffrant de surdité ou d’une déficience auditive de savourer pleinement ce moment de partage.
Quand la nuit commence à tomber sur Namur, c’est pour un concert du tonnerre que HELLMUT LOTTI GOES METAL vient mettre le feu au poudre et réveiller tout le monde. Loin de ce à quoi il nous avait habitué, l’artiste revisite les classiques… du métal et du rock, vous l’aurez compris ! Scorpions, Johnny Hallyday, Guns’n Roses et même un final en apothéose sur « Highway to Hell » de AC/DC, c’est aussi surprenant qu’explosif ! Bien entouré par des musiciens de talent, il propose même une composition qu’il a basée sur son expérience personnelle.
L’adrénaline n’a pas le temps de redescendre car c’est SHAKA PONK qui déboule. C’est l’une des dernières occasions pour le public belge de voir le groupe qui a décidé de quitter la scène après cette ultime tournée. Et comme pour remercier les fans d’avoir été si nombreux à répondre présents, ils se donnent à fond et s’offrent même un bain de foule dès le début du premier morceau !
Que d’émotions pour les 10 ans du festival ! C’est plus de 60 000 personnes qui ont foulé le sol d’Ecolys ce week-end. Si quelques aménagements sont encore nécessaires niveau mobilité des festivaliers, on ne peut qu’applaudir l’organisation et le bénévoles qui, à chaque édition, mettent tout en oeuvre pour une expérience toujours plus festive !
Un grand merci à eux pour l’accueil qu’ils nous réservent toujours, chaleureux et bienveillants.
Nous n’avons qu’une seule hâte, remettre ça l’année prochaine !