0 00 7 min 1 mois 864

Pour ce dernier jour de l’édition 2024 du Dinant Jazz Festival, un beau soleil était au rendez vous et l’ombre distillée par les arbres du Parc Saint Norbert de l’Abbaye fût un précieux atout fraicheur! Coté scène, l’organisation avait misé sur un final 100% Saxo, de la convivialité, du partage et une bonne dose d’artistes « au féminin » afin de ravir les quelques 4.000 festivaliers présents tout au long du week-end…

Un Réveil au son du Gospel:

C’est devenu, au fil des ans, l’une des marques de fabrique du Dinant Jazz Festival. Dés 10h00, au son du clocher de l’Abbaye de Leffe, les frères de l’ordre Prémontré ont célébré la messe du dimanche en plein coeur du jardin Saint Norbert, accompagnés de la chorale Bloom for Love dirigée par Anna Winkin et la présence exceptionnelle de Rodha Scott et Grégoire Maret. Entre Jazz, Soul et la tradition ancestrale, ce moment rempli d’une certaine magie a permis au public, présent en nombre, d’aborder cette superbe journée dans les meilleurs conditions. Afin de joindre l’utile à l’agréable, la quête fût effectuée au profit de l’ASBL Hôpi-Clown qui se bat, par les visites salutaires des bénévoles, pour rendre un soupçon de sourire aux enfants en milieu hospitalier.

Rhoda Scott, un retour aux sources:

Après un apéro sous le soleil, une pause midi bien méritée et un peu de flânage au Jazz Market, reprise des festivités avec la grande Rodha Scott et son orgue Hammond! Pour sa nouvelle venue au Dinant Jazz, l’américaine retrouve ses premiers amours au sein d’un duo orgue/batterie qui a toujours eu sa préférence sur scène. Depuis l’album Movin Blues sorti en 2020, elle s’accompagne du batteur français Thomas Derouineau… Avec plus de 60 années de carrière, Rodha propulse toujours la même énergie et l’on sent que son plaisir est de nous faire plaisir…

Dinant Jazz Orchestra + Sophie Alour:

Créé par un ensemble d’amis dans le but de promouvoir le Jazz en terre dinantaise et partager leur passion lors du Jazz Festival, l’ensemble composé de Pascal Mohy (p), Mimi Verderame (dr), Victor Foulon (b), Maxime Blésin (gt), Stéphane Mercier (as), Grégoire Tirtiaux (bs), Pauline Leblond (tpt) , Timothé Lemaire (tb) et Nicolas Kummert (ts) souhaite, a chaque représentation, proposer au public un répertoire différent. Pour cette année, le band a choisi de partager l’affiche avec la talentueuse Sophie Alour, prix Django-Reinhart 2020 et artiste de l’année aux Victoires du Jazz 2022.

Coup de coeur sur prise de risques:

Il parait, dans le monde de la musique, que l’association harmonica et accordéon n’est pas spécialement recommandée, du fait à l’aspect technique et à la ressemblance des sons produits par ceux-ci. Bref, c’était là une bonne occasion pour un coup de poker initié par Vincent Peirani afin de susciter l’intérêt de Grégoire Maret et proposer cette association peu commune. D’abord sous forme de duo, puis en trio, avec Elena Pinderhugues, cette jeune artiste prodige et sa flûte, ayant à 29ans seulement, déjà collaboré avec les plus grands.

Si sur papier, donc, Vincent Peirani et Grégoire Maret n’étaient pas fait pour s’associer musicalement, leurs talents, eux, étaient bien fait pour se retrouver et prester l’une des plus émotives et belles performances du week-end!

Remise des prix pour le concours  » Jeunes Talents » : AND THE WINNER IS…

Pour cette édition, c’est le quartet du jeune saxophoniste Yonathan Hess qui est le grand gagnant du concours et qui remporte un chèque de 1.000eur offert et l’honneur d’être à l’affiche de la prochaine édition.

Le jury a apprécié « la cohésion du groupe, l’équilibre et la dynamique entre les musiciens, la qualité des compositions de Yonathan Hes, le punch des solistes et le swing de la section rythmique. »

Alexandra Gadzina, dont la voix, les compositions, les paroles, la présence sur scène ont enchanté le jury, remporte, quant à elle, le prix du meilleur soliste et un chèque de 500eur.

Un « Sax Summit » sous forme d’apothéose pour clôturer cette édition:

C’est à Lionel Belmondo qu’est revenu le privilège de jouer le rôle d’hôte de ce Sax Summit, réunion au sommet des pointures du Saxophone présentes lors de cette édition… Au fur et à mesure sont venus compléter l’affiche:

Vincent Mercier, le local de l’étape, papa de Maël qui était en ouverture de la soirée du vendredi et fils de Jacques, Monsieur Dictionnaire et Maitre de Cérémonie du Festival.

Stefano Di Battista, toujours avec sa classe et son élégance à l’italienne.

Stefano Di Battista

Sophie Alour, dont le jeu doux et suave, a réveillé en nous toute la sensibilité et la sensualité que peut procurer cet instrument. (ndlr)

Et enfin Chris Potter, parrain de coeur de cette édition 2024 dont la passion et la convivialité furent synonymes d’une belle réussite, sans fausse note, pour le Dinant Jazz Festival

Si comme nous, vous êtes tombé sous le charme du Dinant Jazz Festival et de son ambiance unique, nous vous convions, d’ores et déjà, à bloquer vos dates du 24 au 27 juillet 2025!

Toutes les infos à suivre sur le site https://www.dinantjazz.com ou via les réseaux sociaux http://Facebook.com/DinantjazzFestival

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *