Le musée Hergé participe actuellement à Europalia India, un festival international qui présente tous les deux ans l’essentiel du patrimoine culturel d’un pays. Via l’exposition « Allo Bruxelles ? Ici Rawhajpoutalah », la volonté des conservateurs du musée est clairement de repositionner les écrits d’Hergé dans le cadre de ce pays aux mille et une saveurs. Une exposition que nous avons eu la chance de visiter pour le plus grand plaisir des yeux et que nous vous invitons à découvrir si vous vous rendez à Louvain-La-Neuve, petite ville du Brabant Wallon en Belgique, lieu choisi par Monsieur et Madame Rodwell pour accueillir ce qui aujourd’hui est considéré comme l’une des oeuvres majeures de l’architecte français Christian de Portzamparc, le musée Hergé…
Nous avons eu l’occasion de déambuler au sein de l’exposition et prendre connaissance de facettes méconnues des oeuvres d’Hergé, par exemple son rapport au théâtre auquel il a autrefois apporté sa pierre via la représentation de Tintin et Milou au Théâtre Royal des Galeries de Bruxelles mais également bien d’autres aspects que nous vous laisserons découvrir par vous même sur l’exposition.
Au sein de l’exposition, vous aurez l’occasion de découvrir quelques pièces artisanales uniques, prêtées pour l’occasion par l’ASBL Mala India qui scolarise des enfants pauvres de différentes régions et leur permet d’échapper à la misère qui touche encore cette région du monde. Une initiative qu’il y a lieu de saluer. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association (http://www.mala-india.org) ou renseignez-vous auprès des guides lors de votre visite au musée !!
Pour visiter l’exposition, nous vous conseillons de vous rendre sur le site du musée (http://www.museeherge.com), un site complet qui vous guidera dans la grande Aventure du Petit Reporter …