Ce 2 décembre dernier, c’est à Lille que vos Bourlingueurs se sont déplacés pour vous présenter ou vous représenter DEBOUT SUR LE ZINC.
DEBOUT SUR LE ZINC est un groupe issu de la «nouvelle scène française». Leurs influences sont aussi diverses que variées, allant du rock au tzigane en passant par des notes orientales.
Quatre jeunes gens se rencontrent sur les bancs du lycée en 1995. Ils créent leur musique issue des influences et des touches de chacun, et enchainent les concerts en rue et dans les bars avant de réaliser les premières parties d’artistes confirmés.
Fin 1999, DEBOUT SUR LE ZINC sort son premier album du même nom. Leurs concerts se font plus nombreux et ne couvrent plus uniquement l’Ile de France.
En mai 2001, L’homme à Tue-tête second album montre l’évolution du groupe. DEBOUT SUR LE ZINC tisse des liens avec de nombreux groupes bien connus des amateurs. Parmi eux nous citerons Les Ogres de Barback (que vous aurez l’occasion de découvrir lors de notre prochain article), Les Hurlements d’Léo, La Rue Kétanou,…
L’ascension de DEBOUT SUR LE ZINC est constante, les albums et les concerts se multiplient. Le groupe se produit également à l’étranger.
En 2011, DEBOUT SUR LE ZINC nous revient avec un septième album intitulé «La Fuite en Avant». Avec cet album arrive une nouvelle tournée. C’est le Zénith de Paris qui accueillera DEBOUT SUR LE ZINC pour leur première date 2012.
Alors si vous êtes dans le coin, n’hésitez plus, allez les découvrir ou les redécouvrir sur scène… Vous ne serez pas déçus!
Simon, le chanteur, violoniste et trompettiste du groupe nous a accordé une interview avant leur concert. Voici ce qu’il nous a
confié.
Les Bourlingueurs : «Bonsoir et merci de nous accueillir. Quelle utilisation faites-vous du web?»
Simon : «C’est très important! On n’est pas nés avec le web mais on à eu tout de suite un beau site grâce à Fred qui est informaticien.» Fred qui passait justement par là nous confirme : «C’est les lunettes!» (rires).
Les Bourlingueurs : «Comment vous est venue l’idée de faire de la musique?»
Simon : «L’envie d’avoir tous les jours quelque chose à démontrer. On est tous des musicos. Pour ma part j’ai toujours aimé la musique et je fais du violon depuis tout petit. Après on rencontre des gens qui font de la musique et ça dure!»
Les Bourlingueurs : «Ce style musical s’est il toujours imposé à vous?»
Simon : «Nous avons de grandes bases, chacun à apporté sa pierre à l’édifice. Nos influences viennent du Moyen Orient, des musiques Celtes, de la musique Tzigane et du Rock alternatif français et anglo-saxon. De ce rock, il nous reste l’énergie sur scène.»
Les Bourlingueurs : «Quelle scène voudriez-vous faire?»
Simon : «La prochaine! On est impressionnés à chaque fois. L’Aéronef sera une première.»
Les Bourlingueurs : «Ou aimeriez vous être dans 5 ans?»
Simon : «Sur scène! Assurément.»
Les Bourlingueurs : «On vous a déjà vus rejoindre Les Ogres sur scène durant un show, pouvons nous nous attendre à voir une tournée entière faite ensemble?»
Simon : «Ca à toujours été Les Ogres les créatifs pour ce genre de choses, généralement ils nous proposent des idées et on se dit : mais pourquoi pas…»
Les Bourlingueurs : ««La Fuite en Avant» votre nouvel album, qu’est ce qui le différencie du précédent «De Charybde en Scylla»?»
Simon : «Ce nouvel album est plus homogène, les fans aiment mais les autres peut être pas. On verra. Les chansons sont plus douces. Nous avons voulu mettre en avant les voix et pas les guitares.»
Les Bourlingueurs : «Merci et à tout à l’heure.»
Simon : «Merci à vous et bon concert.»
Durant le concert, la foule se serre contre les barrières, suit les chorégraphies du groupe et reprend en chœur ses refrains entrainants. Quelle ne fut pas sa surprise de voir Simon aller chanter parmi elle. De l’ambiance encore et encore… Voici aussi ce qui fait la force de ce groupe.
On ne compte plus ses succès, d’Aller Simple à La Déclaration en passant par Les Mots d’Amour, et Les Moutons. DEBOUT SUR LE ZINC nous réserve encore de belles surprises et à encore de longues années devant lui!
Nous vous proposons maintenant quelques photos du concert.
Par Loïc Deprez et Jérémie Piasecki.