0 00 2 min 13 ans 1602

©Intergalactic Lovers/ MySpace

Intergalactic Lovers – Greetings & Salutations

Pendant les festivals, les coups de cœurs de l’été viennent souvent à une vitesse époustouflante mais retournent dans l’anonymat dès que la saison se finit. La magie d’un concert ne se traduit pas toujours sur CD mais il y a des exceptions. L’une de celles-ci est Intergalactic Lovers, groupe Gantois, que j’ai pu voir à l’œuvre à Dour et dans d’autres festivals.

Leur premier album intitulé Greeting & Salutations est une petite perle auto-produite qui connaît, grâce au single Fade Away, un certain succès auprès du public néerlandophone. Mais ce titre est loin d’être le seul qui vaut le détour sur ce nouvel opus. Shewolf , morceau d’ouverture, donne directement le ton par une voix légèrement cassée mais fluide qui vous fait irrémédiablement tomber dans leur univers.  On peux y entendre quelques références à PJ Harvey ou même les Yeah Yeah Yeahs. Bruises montre que l’on peut encore faire de belles balades sans tomber dans les clichés. Enfin, Delay est, à mon avis, la chanson la plus atypique de l’album qui montre, hélas, qu’ils ont encore du chemin à parcourir pour évoluer. Certains détails de ce morceau trahissent ce manque d’expérience et de qualité.

Si vous avez l’occasion de les voir en live, allez-y ! La chanteuse est envoutante, fille probablement cachée de Patti Smith. Pour la petite anecdote, Lara Chedraoui devait aller travailler à 8h du matin au lendemain de son concert exceptionnel à Dour. Espérons qu’elle aura la même chance que Selah Sue qui avait, elle aussi, offert un concert révélateur à Dour (en 2008).

Yannick Schandené

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *