On ne présente plus vraiment I Muvrini. Ce groupe corse, créé par deux frères aux talents vocaux et musicaux reconnus, est un colosse dans le style « Musique du monde ». Créé dans les années 70, I Muvrini a su conquérir le monde entier par la profondeur des chants de l’ile de beauté. Après une trentaine de disques déjà parus, le groupe a décidé de sortir cette année son album live qui était fort attendu par leurs fans.
A l’écoute des quelques premiers morceaux, on est irrémédiablement conquis et on peut difficilement éluder les images de soleil et les odeurs de lavande qui accompagnent ces mélodies chaleureuses. L’univers de cet opus est très similaire au style bien marqué du groupe et on ne peut donc pas parler de réelle surprise. Tout y est bon même si tout y est attendu. Le seul bémol que nous avons trouvé est sans conteste la multiplicité des introductions (enregistrement live oblige) qui gonflent exhaustivement la liste de lecture alors que celles-ci n’apportent pas toujours une utilité certaine (hormis dans la salle de concert bien sûr).
Cependant, on recommande chaleureusement ce double album qui vous apportera le parfum des vacances qui, en cette fin de mois d’août, sont souvent derrière nous. Le groupe a bientôt quarante ans de métier et nous prouve ici que s’inscrire dans la durée peut être possible quand on produit une musique de qualité.
Pour découvrir I Muvrini c’est par ici