Synopsis :
de Terry Gilliam
avec Christophe Plummer, Heath Ledger, Lily Cole
Avec sa troupe de théâtre ambulant, » l’Imaginarium « , le Docteur Parnassus offre au public l’opportunité unique d’entrer dans leur univers d’imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l’immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l’amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l’heure de payer le prix… Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes…
Critique :
Terry Gilliam, revient à la charge et cette fois avec un budget. Et malgré la mort d’Hearth Ledger qui continue à rendre les projets de Gilliam maudits, le film est là, grâce au concours des amis de l’acteur et Colin Farell, Johnny Depp, Jude Lawqui le remplace dans l’imaginarium au pied levé, ne demandant finalement que peu de retouches au scénario, Ledger ayant tourné ses scènes dans le monde réel.
S’en suit un pur chef d’oeuvre de créativité et d’imagination qui confère à Gilliam un univers onirique fantastique quand on lui donne les moyens. Cet univers n’était pourtant pas un secret, il suffit de revoir ses précédents films mais on lui a tellement mis de batons dans les roues, que c’est seulement maintenant ou on lui laisse le champ libre de créer un univers totalement à lui.
Les acteurs sont tous impeccables, c’est un bonheur de retrouver Christopher Plummer en forme et les trois « Heath Ledger » se mettent dans la peau d’Heath Ledger en toute humilité, au service du film. Rajoutons des rôles secondaires étonnants et une réalisation impeccable.
L’Imaginorium du Dr Parnassus est encore un pur chef d’oeuvre de Terry Gilliam, malgré un scénario parfois trop linéaire et pas assez fantaisiste comme l’on pourrait en attendre de Gilliam.
Note ? 9/10
Pour le Bourlingueur du Net, Loïc Smars.